Rechercher
  • Heureux Qui Comme Ulysse

Réforme du baccalauréat et orientation

Loi ORE, Parcoursup, réforme du baccalauréat : désormais, les lycéens doivent dès la classe de seconde se projeter et faire des choix importants pour leur avenir.


Et, suivant les projets de chacun, se projeter dans l'avenir, ça veut dire se projeter entre 4 et 7 ans plus tard (par exemple un BTS ou un Master), voire beaucoup plus loin : entre 7 et 11 ans (temps d'études pour devenir avocat ou médecin généraliste).


Dit autrement, à 15 ans il faut, pour formuler tes voeux d'orientations avant la fin du deuxième trimestre de la classe de seconde, avoir une idée relativement précise du métier envisagé...dans 5 ou 10 ans !


A moins de faire partie de ces 5 % de jeunes qui savent très tôt ce qu'ils veulent faire plus tard, la question de l'orientation est une question complexe et souvent anxiogène pour l'étudiant, mais aussi pour ses parents et son entourage.


Alors, essayons ensemble d'y voir plus clair !


Les 3 incontournables


1/ La connaissance des métiers et des filières


Quels métiers existent et sont porteurs ? Quel (s) cursus pour y parvenir, en combien de temps ? Où, à quel coût ?


Répondre à ces questions là demandent déjà du temps, de la curiosité, de l'envie.


Tu connais déjà les CIO (Centres d'Information et d'Orientation), l'ONISEP fournit nombre de fiches métiers, et je te conseille vivement les sites de "L'Etudiant" et "Studyrama".



2/ Les compétences scolaires


Oui, incontournable aussi, le dossier scolaire c'est le "pass" pour les études supérieures.

Le dossier scolaire regroupe l’ensemble des bulletins scolaires et des appréciations de tous les trimestres du début de la Seconde jusqu'à la fin de la Terminale.


Il prend en compte les avis de tous tes professeurs, compile tes notes, mais aussi les appréciations pendant tout ton Lycée, il permet d’avoir une idée extrêmement précise de qui tu es, de ton sérieux, de ta progression, de tes qualités et de tes défauts...scolairement parlant du moins, parce qu'il reste un autre incontournable (et pas des moindres !)...


3/ Bien se connaître !


Pour être à sa place dans ton "job", pour trouver le métier qui TE correspond, c'est INDISPENSABLE, il va falloir prendre le temps de bien te connaître.


Tes VALEURS d'abord, ce sont elles qui te montrent ce qui est LE PLUS IMPORTANT pour toi, ce vers quoi tu tends, ce qui te tiens vraiment à coeur : la justice, le courage, l'amitié, la liberté, la famille, la détermination,...


Qu'est-ce qui te MOTIVE VRAIMENT ?! Par exemple, il y de multiples raisons de pratiquer un sport, une activité : c'est peut-être parce que tu aimes AGIR EN EQUIPE, ou bien tu adores la COMPETITION, ou encore c'est l'occasion de pratiquer le DEPASSEMENT DE SOI...


Quelle est ton ENERGIE D'ACTION ? Comment aimes-tu exprimer cette énergie ?

Es-tu plutôt CREATIF, BÂTISSEUR, es-tu touné vers les autres et PROTECTEUR ?...


La CONNAISSANCE DE SOI est une aventure extraordinaire qui te fera découvrir en quoi tu es unique, ce que tu apportes au Monde, et t'aidera à trouver TA VOIE !



Et souviens-toi qu'"il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel." Dalaï lama


7 vues