Rechercher
  • Heureux Qui Comme Ulysse

Soutien scolaire ou Coaching scolaire (ou les deux)?

Mis à jour : 15 oct 2019

La fin du trimestre approche, et avec elle le bulletin de notes.

Le juge de paix (hélas, mais c'est un autre sujet)!

Et là, il y a deux cas de figure :


1 - le bulletin est bon, correct, acceptable selon les critères des professeurs, et les vôtres, en ce cas, vous pouvez passer à l'article suivant.


2 - là, le bulletin présente des notes, ou des appréciations, ou les deux (souvent les deux), qui, une fois la surprise ou l'étouffement passés, vous font dire : à l'aide !


Mais qui appeler à l'aide ? Pourquoi choisir l'un ou l'autre, du prof de soutien, ou du coach scolaire ?





Voici quelques pistes à explorer pour vous aider à choisir :


- d'abord, le bulletin va vous aider à identifier où se situent les difficultés : s'il s'agit de résultats faibles ou moyens dans une seule matière, il y a certainement une lacune en connaissances qui pourra être comblée par du soutien scolaire.


- à partir de deux matières, si elles sont apparentées (les maths et la physique, par exemple utilisent des modes de raisonnement similaires, l'économie et la géopolitique demandent des modes d'analyse et de restitution très semblables), on peut alors retrouver des déficits de connaissances, mais il est probable que le mode de raisonnement qu'utilise votre enfant dans ces matières ne soit pas le plus efficace. On aborde alors le domaine des stratégies de compréhension, de mise en lien des informations, de l'organisation des idées, de leur restitution, de la qualité d'expression...Coaching et soutien scolaire sont alors très complémentaires.


- votre enfant travaille beaucoup (dès qu'il rentre à la maison, après le repas, le weekend), mais les résultats ne suivent pas vraiment, et le ou la voilà confronté à un problème d'efficacité et d'efficience. Beaucoup d'énergie dépensée pour des résultats moyens, ou pire, insuffisants. Attention, si la situation dure trop, c'est le découragement, la démotivation et plus grave encore, l'auto-dévalorisation qui pointent à l'horizon! Certains professeurs expérimentés pourront être une bonne aide, mais dans ce cas là, le coaching scolaire, parce qu'il va actionner les leviers de l'organisation, des stratégies d'apprentissage, de mémorisation, de la confiance en soi, est certainement plus "outillé".


- maintenant que vous avez fait votre analyse, c'est le moment de discuter sereinement avec votre enfant, avec ses profs, ses amis. Il est primordial de s'assurer que le plaisir d'apprendre est là, que les études ont du sens pour elle ou lui, et qu'elle ou il est vraiment motivé parce que le travail fourni fait partie d'un parcours scolaire réfléchi, d'un projet d'études et professionnel choisi et non subi! Le coaching peut aider votre enfant à y voir plus clair dans son parcours, lui permettre de retrouver confiance en lui, et de garder le plaisir d'apprendre tous les jours.





Quelle que soit la solution choisie, plus elle intervient tôt, mieux c'est.

Vous éviterez alors à votre enfant de prendre trop de retard, il se sentira soutenu, accompagné.


Gardez toujours à l'esprit que son estime, sa confiance en lui, son plaisir d'apprendre sont ses meilleurs atouts pour une scolarité vraiment épanouissante.