Rechercher
  • Heureux Qui Comme Ulysse

Troubles de l'apprentissage et coaching scolaire

Troubles de l'apprentissage, de quoi parle-t-on ?

En quoi consistent les troubles d’apprentissage ?


Essentiellement, les troubles d’apprentissage (TA) sont des difficultés cognitives qui nuisent à l’acquisition, au stockage, au rappel ou à l’utilisation de l’information verbale ou non verbale.

Les TA surviennent même en présence d’une capacité de pensée et de raisonnement moyenne ou supérieure à la moyenne.

Ils ne sont pas causés par des facteurs environnementaux tels que les différences culturelles ou la situation socio-économique, même si de tels facteurs peuvent augmenter leur impact.

Les TA peuvent nuire à l'apprentissage d'habiletés fondamentales comme la lecture, l’écriture et les mathématiques. Ils peuvent également nuire à l'acquisition d'habiletés supérieures comme l'organisation, la gestion du temps et la communication sociale.


Ces troubles reflètent la présence de difficultés dans ce qu'on appelle les « processus psychologiques », notamment : les aptitudes phonologiques, la mémoire de travail, le traitement du langage, les fonctions exécutives...



TA et coaching

Le coaching dans le cadre des Troubles de l'Apprentissage consiste à agir sur :

- la représentation mentale que se fait l'apprenant d'une situation, d'un travail à effectuer, en l'aidant à enrichir cette représentation, à accéder à d'autres perspectives de la situation. En somme, à agrandir sa zone de confort intellectuelle et expérientielle.

- les stratégies mentales qui sont peu ou pas efficaces, et mettre en place de nouvelles stratégies plus appropriées.

- l'ensemble des ressources que possèdent chacun, pour agir sur la confiance en ses capacités, et sur l'estime de soi.


Les actions conjuguées de stratégies d'aménagement du contexte des études (à l'école, au lycée, la fac et à la maison), et de stratégies d'accompagnement (coaching, PNL, psychopédagogie,...) conduisent à à agir sur les processus internes et les fonctions exécutives.



Facteurs à considérer chez les élèves ayant des TA


Il est important de se rappeler que les élèves sont tous différents les uns des autres et ont leur propre combinaison de points forts et de faiblesses.

Les élèves peuvent éprouver beaucoup de difficultés à certains égards et en éprouver peu ou pas à d'autres égards. Cela peut les dérouter et dérouter les professionnels de l'enseignement.

Bon nombre de ces élèves peuvent se sentir frustrés, manquer de confiance en eux et avoir un faible niveau d’estime d'eux-mêmes.

Certains d’entre eux semblent être peu motivés ou ne pas faire assez d’efforts, alors qu'en réalité, ils sont découragés parce qu’ils en fournissent beaucoup et ont peu de retour par rapport à l'énergie investie.



Les élèves ayant des TA peuvent réussir


Or, les élèves ayant des TA peuvent réussir lorsqu'on leur enseigne certaines compétences, stratégies compensatoires, et lorsqu'ils font l'objet de certaines adaptations.

Il est primordial de bien identifier et diagnostiquer les TA pour que l'élève, et sa famille, puissent profiter du soutien des professionnels compétents.